Qu'est-ce que l'email marketing?
Présentation
-Courriel que l’on envoi vers une ou des adresses
e-mail
-Format : texte et/ou html et/ou images (<80ko )
-Objectif : faire la promotion d’un produit/service
auprès d’une cible ou bien informer.
Avantages :
- Rapide (facilité d’utilisation) et interactif (retours réactifs )
- Résultats immédiatement quantifiables (avec la possibilité de segmenter
sa base de données)
Utilisations :
- Fidéliser : anniversaires, offres promotionnelles, invitations…
- Mieux connaître les clients : anticiper leurs attentes, enquêtes,
questionnaire de satisfaction, formulaires de mise à jour des informations
(ex : lien « gérer mon profil »).
- Informer : newsletter, information évènementielle
- Prospecter : location de base de données(Ex.: base de données
SelectPost, contenant les coordonnées de plus de 600 000 consommateurs vivant
en Belgique, permet de connaître les préférences, goûts et intérêts de ces derniers
qui ont accepté de remplir un questionnaire pour déterminer leurs préférences
pour certains produits et services.).
Quelques notions de base sur
l’emailing
• Les 2 grandes façons de faire du mailing :
• - Mass mailing (pas de ciblage) : Le mass mailing est l’action d’envoyer des e-mails
à tout un fichier(BD clients) sans faire de segmentation. Le spamming est un
mailing de masse, non sollicité.
Email Marketing (ciblage) : L’e-mail marketing consiste à segmenter son
fichier (= séparer les clients en différents groupes) et à adresser différents
messages et différentes offres aux clients. Par exemple, envoyer un mail avec une
offre à -20% aux meilleurs clients ou faire une offre « que » de – 10% aux clients
qui achètent peu souvent. L’e-mail marketing permet également de créer des
scénarios selon les achats ou la période.
EX: 1st Mass Mailer est un OS permettant de créer une mailing list avec
abonnement sur votre site Internet et d'envoyer des e-mails aux personnes
inscrites (pour annoncer des nouveautés, des mises à jours, promouvoir vos
produits, etc.). Vous pourrez importer cette liste dans la base de données interne
de l'application afin d'y appliquer des filtres, de la trier (recherche d'e-mails
dupliqués) et d'activer ou désactiver les e-mails individuels. Vous pourrez créer des
mailing lists personnalisées séparées avec des champs variés (nom, adresse, etc.)
contenant des informations sur les destinataires.
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